En regard de la loi définissant la stratégie de transformation de notre système de santé (Juillet 2019) le DAC72 est un service unifié venant en appui de coordination de tous les acteurs de santé Sarthois pour des situations complexes, quelque soit l’âge ou la pathologie de la personne.
Ce dispositif exhaustif couvrira à terme les thématiques du vieillissement, du handicap, de la santé mentale et addictions, de l’oncologie/soins palliatifs et maladies chroniques, de la périnatalité et de la précarité.
Le dispositif vise également à la mise en place de réponses territoriales harmonisées et innovantes au regard des besoins observés notamment à partir des situations de ruptures de parcours de santé.
Solidarité
Dispositif d’Appui à la Coordination des acteurs en santé
venir en appui à la coordination des acteurs en santé en territoire
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Le DAC 72 est porté par un Groupement d’intérêt Public (GIP), dispositif unique en France.
S’appuyant sur un modèle de gouvernance partagée et piloté de manière intégrative, sa présidence est tournante, sa gouvernance est équilibrée et représentée par 6 collèges:
Les structures sanitaires, les personnes morales représentant les professionnels de santé libéraux, les organismes gestionnaires des établissements sociaux et médico-sociaux, les associations d’usagers issues des secteurs social, médico-social et sanitaire, le Département et les autres collectivités territoriales et associations d’élus.
Super projet co-construit avec plusieurs acteurs du département. Un gage de travail en collaboration sur le territoire qui demande qu’à se poursuivre.