Parce que nos organisations concentrent activement au moins 4 générations, des BabyBoomers à la générations Z, les représentations du monde, repères, fondamentaux, intérêts, conceptions et acceptions de la vie professionnelle peuvent se confronter dans des logiques radicalement opposées !
Face à ce qui peut être du ressort du conflit générationnel, nous préférons le pari des différences collaboratives qui mettent à l’honneur tout ce qui peut les animer, les rapprocher et les honorer. Le manager, faisant partie lui-même d’une des catégories générationnelles, sera outillé pour résoudre les oppositions sous le prisme de l’intergénérationnel
Ressources
Du contrat de génération au Management intergénérationnel
Re-connaître les différences de chaque génération pour en manager les richesses
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Ce projet se veut vivant et dynamique à l’image de ce qui se passe dans les espaces intergénérationnels. En ce sens, il soulève des idées, des pratiques différentes nouvellement efficientes Ainsi, il s’appuie beaucoup sur les volontés d’un « mieux faire » et d’un mieux-être » au travail en conjuguant sans jamais les opposer, les « us & coutumes » de chaque génération.
Un projet inspirant
Ce projet puise sa source dans un sujet vieux comme le monde, adapté à la sphère professionnelle. Il consiste ainsi à utiliser la dynamique des générations que chaque agent connaît un peu du moins dans une logique personnelle et familiale. Ainsi, le matériau de fond est à portée de chacun. Ce projet permet de différencier le « moral » du « professionnellement nécessaire ». Il encourage et soutient la compréhension de l’Autre dans ses propres richesses et brise de ce fait les barrières entre les générations. En ce sens, il est facilement duplicable, garantit une ouverture d’esprit collective et l’assurance que chaque besoin aura été nourri car compris.
Il est étayé de multiples articles de fond et apprenant sur les différences de l’Autre dans ses évidences et ses méprises. C’est en ce sens un « outil » de cohésion.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Un projet qui a de l’avenir !
Excellent sujet :
Pour adapter son management aux générations présentes dans son service, et ainsi favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
Bravo pour le projet et quel plaisir de retrouver des noms croisés lors de mon passage au CD33. Je participe à la caisse des dépôts au programme de mentorat qui est aussi un levier d’échange intergénérationnel. Pour paraphraser St Exupéry « l’intergénérationnel ce n’est pas que les générations se regardent l’une l’autre mais qu’elles regardent ensemble dans la même direction ». Au plaisir de connaître les suites du projet.
J’interviens à l’initiative du Centre de la fonction publique territoriale sur ce sujet dans une commune qui souhaitait travailler ce sujet. La prise en compte de l’intergénérationnel ne doit pas pour autant, de mon point de vue, mettre les personnes dans des boites car la nature humaine est plus subtile que cela. Dans une même génération chacun gère aussi ses difficultés ou ses qualités relationnelles avec ce qu’il est et ce qu’il sait faire. L’intergénérationnel invite à revisiter les leviers de la motivation pour chaque individu, et c’est un travail passionnant.
Philippe, je suis bien d’accord avec toi, il ne s’agit nullement de mettre des « personnes dans des boites », bien au contraire !
Dans ma présentation, j’ai posé les caractéristiques les plus majoritairement reconnues, pour partir de quelque chose sans s’y laisser enfermer. Il y a des ponts (bien plus que nous pouvons le croire du reste) entre les générations et mon intervention se fait à partir des ponts justement, et non à partir des « rives »
Je te rejoins donc, c’est un travail passionnant, éminemment vivant et de plus en plus d’actualité !
Ce sujet me parle beaucoup
Un sujet intéressant, rencontré au quotidien dans la sphère professionnelle et qui pourtant n’est pas réellement pris en considération. Belle initiative!
Projet vraiment nécessaire et qui semble parfaitement correspondre à des besoins
BRAVO à Isabelle pour cette initiative.
Ce sujet est très intéressant. Il nous faut apprendre de l’autre, le comprendre afin de mieux cerner les différences et convergences.
Cela passe par une écoute sans jugement et permet un meilleur vivre ensemble. Cela aide également à insuffler un esprit collectif sain et compris par tous. Belle initiative !
Le management directif ne fonctionne pas avec la jeune génération. Ils ont besoin de trouver du sens.
Leurs attentes et les effets du COVID leurs font parfois placer la valeur travail en 2 voire troisième rang.
Ils sont attentifs à leur qualité de vie et ont à cœur de préserver leur vie personnelle.
Enjeu majeur des collectivités, entreprises, organisations, qq soient…. Comprendre et savourer ce qui nous différencie plutôt que reprocher et rejeter… Un vrai cha
Ce projet est un marqueur de cette nécessité de civilisation pour donner la capacité aux générations en devenir de s’adapter face aux transitions écologiques et sociétales.
Projet très intéressant et porteur pour sortir de certains préjugés !
Merci de proposer ce travail sur une thématique qui n’est pas si souvent abordée.
Vous soulignez très bien, Isabelle, ce que je vis tous les jours auprès me jeunes collègues et avec mes enfants, générations Y et Z. Je me rends compte des fossés qui nous séparent dans notre relation au travail, mais aussi des ponts qui permettent à chacun d’aller tirer quelques enseignements sur chaque rive. Votre projet des plus interessants !
Isabelle Gaillard s’attelle à un sujet particulièrement sensible dans la période actuelle . Alors que les plus anciens (dont je suis) s’étonnent non seulement de l’évolution des attentes des jeunes générations à l’égard du « travail » , mais osent (enfin?) revendiquer un nouvel équilibre des temps , il est temps de tenter de comprendre pour s’adapter et adapter les organisations sans sacrifier la notion de service public
Un vrai sujet!
Il sous tend également la question du tuilage, de la transmission, de la force de cette collaboration entre génération….afin qu’ émane des projets intergénérationnels dans l’intérêt de toutes et tous, pour l’intérêt de toutes et tous…
La question de la collaboration intergénérationnelle se pose (ou se posera) à tou.te.s.
Merci Isabelle de porter et partager ce beau projet.
Eternel sujet du savoir travailler ensemble dans l’écoute, la considération, le partage, le respect des valeurs de l’Autre… et ainsi penser et agir dans la complémentarité et avec plaisir!
Quel beau projet ! merci Isabelle!
Une super équipe sur ce projet, motivée & humaine.
Dans ma vie professionnelle il y a des rencontres qui restent, dans mon parcours de manager il y a des personnes qui comptent et qui m’ont appris et inspiré. Il y a dans celles là Isabelle GAILLARD, ANNE FRANCOIS et leur complices du Département de la Gironde. Grâce à elles grâce à eux j’ai toujours su trouver le chemin pour avancer, et pour un manager c’est tellement important de savoir qu’on est pas tout seul.
Isabelle et ses complices ont été encore loin chercher le chemin d’un management autrement. Comprendre les générations pour adapter son management. Allez découvrir et si le cœur vous en dit votez pour ce beau projet.
Des Héros territoriaux il y en a tellement, de toutes les générations de tous les parcours. Moi j’ai toujours cru en l’intelligence collective.
Je connais Isabelle et je l’ai déjà sollicitée pour un accompagnement dans ma prise de poste en tant que « manager », nouveau mot à la mode pour dire que l’on est avant tout « responsable « d’une équipe, d’une organisation de travail et des relations interprofessionnelles que cela implique.
C’est important de pouvoir réfléchir sur tout ce que cette fonction implique, Isabelle sait mettre au travail cette réflexion et la guider, nous avons construit un espace interactif intéressant pour m’aider à mettre à distance ce qui parasite pour aller vers l’essentiel du travail de « manager ». Le sujet de l’intergénérationnel et son impact sur les organisations de travail me parait tout à fait intéressant pour appréhender aussi le monde professionnel d’aujourd’hui.
C’est un sujet d’autant plus intéressant quand la question de l’intergénérationnel est utilisée comme une nouvelle source de manipulation par des managers épris de pouvoir … !!!
Très bonne initiative, c’est un sujet très important !
Bravo Isabelle !
Ce sujet est passionnant et nous concerne ou nous concernera tous un jour !
Projet essentiel pour les passages de témoins entre les anciens et le entrants dans la FPT, permettre l’évolution des méthodes de travail et faire face aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux.
Ce sujet des relations intergénérationnel influe énormément sur notre vie de tous les instants, au travail, dans la cité… Votre / ta contribution sera la bienvenue !
Ce projet est essentiel car il vise à rendre les relations professionnelles plus harmonieuses dans les équipes où les l’intergénérationnel peut produire des « fictions » d’autant plus fortes que les avancées technologiques s’accélèrent. Or ce qui nous rapproche dans le contexte professionnel des équipes, notamment dans le faire ensemble, est plus puissant que ce qui pourrait nous éloigner. Il est important d’accompagner ce qui pourrait correspondre à une crise générationnelle alors que de nos différences naît la richesse dans le travail collaboratif.
Ce projet explore le concept de gestion intergénérationnelle dans le contexte organisationnel.
En considérant les différences uniques entre les générations, il souligne l’importance de comprendre et de valoriser ces différences pour améliorer le management.
L’ignorance volontaire ou non des différences intergénérationnelles peut conduire à un gaspillage du potentiel de l’organisation, alors qu’une approche qui embrasse ces différences peut améliorer la compétence collective et la performance de celle-ci.
Ce projet suggère de promouvoir des ateliers intergénérationnels pour favoriser la compréhension et l’acceptation mutuelle des différentes générations dans l’organisation.
Sujet sensible, beau projet !
Sujet ô combien important et d’actualité, à l’heure où se côtoient le départ d’une génération entière de managers « traditionnels », et l’arrivée de jeunes agents qui débutent leur carrière dans un tout autre contexte, où s’e sont imposés le télétravail, recherche de sens et d’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, urgences climatiques et dépassement de limites planétaires menaçant notre bien être collectif ! Ce projet revêt ainsi une dimension stratégique de premier ordre pour le futur de l’action publique et de nos métiers !
Que ce projet aille très loin et mobilise toutes ces générations avec chacune leur expérience et leur parole !
Merci Isabelle et les collègues de travailler sur ce thème d’actualité afin d’accompagner les managers dans l’animation et la gestion d’ équipes composées de toutes ces générations.
Merci de de nous donner l’espace et le temps de nous interroger sur nos pratiques managériales et le sens du travail
Projet innovant, qui va dans le sens du respect et de la reconnaissance de chacun quelque soit son âge, sans tomber dans les clichés.
Nouveau défi pour les collectivités.
Sujet très intéressant pour appréhender le bien vivre intergénérationnel
Plus de jamais nous avons besoin d’actions en faveur des collaborations inter-générationnelles !
Les vitesses d’évolution des contextes de travail et de vie sociale nécessitent de favoriser toutes les conditions d’échange qui peuvent être envisagées.
Très beau projet Isabelle ! La transition générationnelle est en effet un enjeu majeur des organisations afin de permettre une transmission des savoirs et des compétences mais aussi d’avoir une richesse de parcours et d’expériences au sein des équipes. Bonne chance !
Aborder la relation professionnelle sous l’angle générationnel est novateur. Nous avons l’habitude de parler relations managériales sous l’angle hiérarchique, de parler des relations hommes femmes en terme d’égalité, ou encore de relations entre agents sur les questions de harcèlement. Il est donc à mon sens très intéressant d’identifier les freins, les difficultés mais également les leviers liés aux différences de générations, et de favoriser l’échange sur ce sujet.
Merci isabelle pour cette belle et prometteuse initiative !
un sujet tellement d’actualités, on est en plein boom des générations X Y Z !
Connaitre ET reconnaitre, partager ET comprendre les différences, les richesses, les expériences de chacun et chacune pour avancer ensemble et créer notre dynamique intergénérationnelle!
bonne chance isabelle!
Ce projet est remarquable, s’appuyer sur le collectif et sur les motivations des différentes générations, c’est donner un levier efficace aux managers et à l’ensemble des équipes. Cela doit apporter de l’écoute, de la cohésion, de la solidarité et de la création. Bravo
Le contexte actuel d’une différenciation accrue entre les générations (voire intra générationnelle) doit nous amener à repenser le management. Cette initiative tombe à pic.
Plein de réussite à toi Isabelle, ainsi qu’aux personnes qui t’accompagnent dans ce beau projet 🌞. Le thematique, même si elle pourrait paraître vieille comme le monde, est fort intéressante 👍. Elle reste et restera toujours un sujet d’actualité, vu que les générations évoluent en permanence …
De tout cœur avec vous 🙏
Karine
Bonjour,
Un projet brillantissime! Merci. J’espère que vous serez sélectionnés.
Bien à vous,
Acl. Sebban
Travail sérieux et documenté qui répond à une problématique pas suffisamment adressée dans les organisations.
Rédaction alliant dynamique et brio, une clarté certaine. De la pédagogie et la volonté d’avoir un impact positif sur le lecteur.
Bravo. Beau Projet.