La gestion prévisionnelle des effectifs des emplois et des compétences est une politique de gestion qui devient évidente et inévitable au sein de la fonction publique. Elle permet de répondre aux métiers en mutation, à la pénibilité de certains postes ainsi qu’à la gestion des risques et à la rigueur budgétaire que doivent observer les collectivités tout en améliorant la QVT.
C’est un mode de gestion partagée qui ne peut relever seule de la DRH et qui doit être vu comme une nouvelle politique de management et d’administration. En effet la GPEEC va permettre aux collectivités de répondre à différentes problématiques.
A travers une analyse prévisionnelle mais également quotidienne des métiers et des effectifs, une politique de développement des compétences dynamique peut être mise en place pour garantir un service public de qualité.
Notre projet de politique GPEEC permet de rester à l’écoute du terrain tout en appliquant une veille sur les évolutions métiers et en utilisant la règlementation et les lois pour développer des outils (PPR, RIFSEEP, loi de transformation de la fonction publique) dynamiques d’accompagnements.