Comment enseigner le secourisme aux personnes en situation de handicap ?
Solidarité
Handicap et secourisme : quelle prise en compte des personnes en situation de handicap ?
Découvrir comment enseigner le secourisme aux personnes en situation de handicap
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
L'objectif est de mutualiser la formation handi-secourisme à l'ensemble des formateurs de secourisme en France. Pour cela, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) a réalisé des guides pour les personnes à mobilité réduites, sourdes et aveugles.
Un projet inspirant
L'objectif est de tendre vers une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap en les formant au gestes qui sauvent. Le préalable à l'inclusion est la valorisation des personnes vivant avec un handicap. Il faut qu'elles soient les acteurs et non pas les spectateurs de leurs vies.
La présentation de ce projet est à retrouver en replay sur le Club des SDIS d'idealCO.
Bravo Thierry pour ce projet qui va dans le sens de l’inclusion et des premiers secours pour tous !
Bravo pour cette très belle initiative..
Bravo à Thierry Gautreau , fidèle partenaire dans nos projets de prévention et en particulier dans le déploiement des initiations aux Gestes Qui Sauvent.
Excellent Thierry,
ce projet est à ton image,
personne dévouée
JE VOTE un GRAND OUI de la Martinique
Mobilité réduite et handicap, sont souvent oubliés, Thierry un grand bravo pour cette initiative, des gestes qui sauvent, pour tous, félicitations.
Bravo Thierry pour ce travail avec ton équipe et je suis fière de t’avoir comme présent de l’ UDSP44.
Mr Le President Thierry depuis biens des années tu as toujours apporté des remarques constructives, développé des projets pour les enfants et les personnes à handicape, il est temps que ton travail te soit récompensé. Nous sommes tous avec toi pour continuer dans tes démarches # 🙌 #
Bravo et merci pour cette initiative que nous soutenons avec conviction, ayant nous-mêmes passé le PSC1 « adapté » aux personnes à mobilité réduite.
Nous avons d’ailleurs rédigé un article de blog sur le handi secourisme :
https://handilol.com/handi-secourisme-gestes-premiers-secours-psc1-handicap/
On croise les doigts, et les roues du fauteuil !
Belle initiative qui encourage à regarder les personnes en situation de handicap comme des personnes avant tout capables de gestes, de paroles qui peuvent sauver les autres. L’inclusion c’est ne pas réduire la personne à son handicap mais bien l’accueillir dans toute sa personnalité et son humanité.