Meilleure prise en compte des besoins et attentes des collégiens dans la conception de leurs cours. La gestion intégrée des eaux pluviales dès la conception du projet est fondamentale, car elle permet entre autres de lutter contre les îlots de chaleur urbains, qui détériorent le confort des collégiens.
Vie locale
Hauts-de-Seine : des cours végétalisées dans les collèges
Améliorer le cadre de vie des collégiens en rendant les cours plus attrayantes
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
La concertation est un point fondamental du projet. Tous les acteurs sont consultés, informés. Sans collaboration, les projets n'aboutiraient pas
Un projet performant
Le projet est performant dans la lutte contre les îlots de chaleur urbain et la diminution d'apports d'eaux pluviales au réseau d'assainissement, ce qui contribue également à la lutte contre les inondations, à la valorisation de la ressource en eau et à la protection du milieu naturel.
Un projet inspirant
C'est une démarche transversale et pédagogique qui peut être adaptée et reproduite ailleurs. De nombreuses demandes ont été faites dans ce sens.
Bravo , beau projet !
Excellente initiative !
Une démarche intégrée qui a tout son sens pour réduire l’impact du changement climatique et améliorer le quotidien de nos ados.
Les collégiens auront des collèges plus accueillants (espaces extérieurs moins surchauffés lors des périodes de chaleur, plus de verdure) et où il fait bon vivre. C’est important.
Le Département des Hauts-de-Seine s’est engagé d’ici à 2027 sur un programme exceptionnel de réaménagement de 35 cours de collèges pour la création d’îlots verts, la valorisation de la gestion des eaux pluviales à la parcelle et l’adaptation de ces espaces au changement climatique. L’investissement corrélé est de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Ce projet est le reflet de la Politique intégrée des petits et grand cycles de l’eau portée par le Département : gérer les eaux pluviales à la parcelle , c’est améliorer la fonction assainissement et donc protéger la Seine pour permettre à terme d’y retrouver la baignade en bénéficiant des investissements réalisés par le Département pour l’aménagement des berges.