Comment exprimer l’importance de ceux qui habitent un territoire, comment valoriser un « patrimoine humain » ? Ateliers d’écriture, réalisation de portraits… l’autrice-photographe Sandra Reinflet met en lumière le « patrimoine humain » de cette partie de la Meuse. Elle fait raconter à des habitants du territoire – d’âges et d’origines différents – un baiser, une victoire, un deuil, une construction, une histoire drôle…en lien avec un lieu précis, puis imaginer une photographie métaphorique pour dire l’empreinte laissée dans ce paysage.
Vie locale
« Ma place » ou comment questionner notre place dans un territoire
Ecouter leshistoires individuelles et esquisser un récit collectif valorisant
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Ce projet mobilise une artiste (photographe-autrice), les habitants de communes rurales, les bénévoles des bibliothèques locales, les élus, sans hiérarchie. Il permet à chacun.e de se dévoiler (sous forme de récit) et de partager ensuite les photos et textes réalisés sur les murs des villages. Les bâches imprimées sont exposées de manière à créer du lien entre les différentes communes, de tisser un fil entre les différents récits, créant un parcours de vies et donnant une figure humaine au territoire.
Un projet inspirant
Il s'agit de créer un puzzle collectif à partir de fragments individuels. A part l'artiste invité, le projet s'appuie sur le territoire ( maison, école, forêt, gare, église, champ, etc), sur les habitants qui y vivent, qui y travaillent. Pour l'artiste, les matériaux nécessaires pré-existent, sans besoin de dispositif ni installation spécifique. La restitution, comme les expositions, sont mises en valeur par les habitants eux-mêmes qui y prennent part et en deviennent les ambassadeurs.