¼ des Français est concerné par le risque d’inondation. ¾ des Français possèdent un smartphone. L’enjeu est donc de proposer une solution innovante pour inclure la prévention des inondations dans le quotidien numérique de la population. Mission INONDATION répond à ce défi. Il s’agit d’une application pour apprendre les bons réflexes, éviter les suraccidents et anticiper les situations inhabituelles en temps d’inondation. En effet, Mission INONDATION est un jeu d’aventure où le joueur apprend les bons comportements à avoir en cas d’inondation en contrôlant un personnage, Alex, qui s’est installé en zone inondable avec ses parents. Malgré une organisation préventive, ils font face à une inondation importante.
Territoire
Mission INONDATION : l’appli qui sensibilise petits et grands aux inondations
Un outil clé en main à la fois digital et ludique pour anticiper les inondations
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Ce projet s’inspire de l’application de l’UNESCO « Sai Fah : the Flood Fighter » qui l’un des premiers jeux mondiaux sur la préparation aux inondations. Après avoir pris contact avec ses créateurs, le SMBVAR a décidé d’en écrire une version française qui puisse être réutilisable sur l’ensemble du territoire national. Les messages véhiculés dans le jeu sont suffisamment génériques pour être adaptés à d’autres territoires et partagent des valeurs communes telles que l’entraide et l’adaptation.
Afin de répondre aux attentes des élus locaux et dépeindre la réalité d’une inondation, le SMBVAR s’est entouré d’un groupe projet impliqué tout du long des phases de conception. Ce groupe projet est constitué de douze membres issus de collectivités, du monde associatif et des services de l’Etat, représentant quatre pôles d’expertise : la vision opérationnelle, la connaissance du terrain, la connaissance du public cible (10-14 ans) et les compétences liées au numérique.
Un projet inspirant
Ce jeu a été conçu avec l’ambition d’être utile à tous et utilisable sur l’ensemble du territoire français. Il n’y a aucune mention locale et les messages sont universels. L’application est accompagnée d’une bande-annonce, d’un flyer de présentation et d’un « Guide enseignant-animateur » qui accompagne les enseignants dans leur démarche d’animation. Ce guide a été testé dans une dizaine de classes du CM1 à la 5ème au cours de séance d’1h30 (le jeu se termine en moyenne en 45min).
Ce jeu innovant et unique en France a suscité beaucoup d’enthousiasme et a reçu un prix IRISES en 2022 lors du Forum national sur les risques majeurs. Ce projet a été relayé par de nombreux partenaires et médias, et notamment par France Info à travers la chronique « Au fil de l’eau » de Catherine Pottier.
Très belle idée qui je pense peut en inspirer tant d’autres. Je me demande d’ailleurs si cette démarche Ludo-éducative ne pourrait pas être utilisée pour éduquer aux gestes citoyens comme éco d’eau et d’énergie, gestion des déchets, préventions routières,… avec l’idée que le citoyen suivant ce module puisse bénéficier d’une incentive type goodies, crédit-d’impôt, … Faire adhérer aux changements d’habitude par des solutions ludiques et pédagogiques comme celle-ci me semble une beau chemin à suivre pour aider notre société dans son ensemble à grandir !
Bravo pour le travail engagé
Très beau projet qui sensibilise tout le monde par un biais ludique
Un beau travail qui a tenu compte des avis de personnes référentes en matière d’inondations. félicitations.
Bravo pour cette initiative.
Travail énorme, à encourager pour qu’il se fasse connaître et puisse être téléchargé par des milliers de personnes
Bravo, un super outil de sensibilisation !
Super initiative..à partager largement.
Ce jeu est super bien conçu. Il permet aux enfant (et aussi aux grands) d’appréhender le risque inondation en rappelant les bons gestes à mettre en œuvre pour se préparer à une montée des eaux. Il rappelle également le rôle des pouvoirs publics (préfet, maire, sécurité civile) lorsque il faut venir en aide à la population.
super projet 🙂
Les personnes sur ce projet sont investies et Motivées. Elles font un travail formidable ! Merci à elles !
Bravo pour ce magnifique projet. Tout mon soutien.
De la pédagogie ludique une belle initiative à partager …
Super initiative qui permet aux enfants notamment d’apprendre à réagir et à agir en cas d’inondation de leur demeure. Et qui les sensibilise plus largement à la gestion du grand cycle de l’eau, à la question des ruissellements, par exemple