Territoire

Plateforme mobilité du Douaisis

GUESNAIN
Aucun vote
Service de renseignements téléphoniques pour répondre aux besoins de déplacement

Porteur(se) de projet

Marion BRASME
Chargée de mission Mobilité / Communication
Syndicat Mixte des Transports du Douaisis

La problématique

Expérimentée par la Mission Locale du Douaisis, la Plateforme mobilité a intégré les services du SMTD en 2011. Aujourd’hui, elle renseigne l’ensemble des habitants sur leurs besoins en déplacements, via un numéro de téléphone totalement gratuit!
Avec le 0 800 007 166 (appel gratuit depuis un fixe), diverses informations sont accessibles sur les transports en commun (fonctionnement, horaires et tarifs), sur les associations d’aide à la mobilité (location de véhicule, garage social, accompagnement,…) et sur les aides financières mobilisables. Chaque demande est traitée au cas par cas, nous vous apportons des solutions personnalisées à vos besoins de déplacements.

Un projet collaboratif

La plateforme mobilité du Douaisis a pu se construire grâce à la collaboration de l'ensemble des opérateurs de la mobilité du territoire (TER, bus urbains, interurbains, associations d'aide à la mobilité...) et l'implication des structures de proximité pour faire connaître le service auprès des habitants (Mission Locale, PLIE, Pôle emploi, PIJ, MJC, centre social...)

Un projet performant

Origine des demandes Lieu d’habitation des usagers : • 74% des appels proviennent de Douaisis Agglo • 18% des appels proviennent de la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent • 8% des appels proviennent de l’extérieur du périmètre : Emerchicourt, Orchies, Beuvry la Forêt, Ostricourt, Vitry en Artois, Noyelle Godault et Arras. > Ces éléments confirment l’appropriation de la Plateforme mobilité par les habitants du Douaisis et du Cœur d’Ostrevent. Réponses aux demandes : 97% des problèmes soulevés ont été résolus (121 appels) • 76% des appels satisfaits l’ont été grâce à l’utilisation des transports en commun • 20% des appels ont été solutionnés grâce à la mobilisation des associations du territoire • 4% des appels ont trouvé une réponse positive via l’utilisations des aides financières existantes Les demandes non-résolues : 4 demandes n’ont pas trouvé de solution au cours de l’année 2022 dont : • 1 appel sur une demande de location de voiture sans permis > Offre qui n’existe pas actuellement sur le territoire • 1 demande d’itinéraire de Aubigny-au-Bac à Lens > Correspondances TER ne permettent pas d’arriver à l’heure de début de la formation • 1 signalement d’un bus évéole manquant sur le trajet de Roost Warendin à Douai > Véhicule en panne • 1 demande d’itinéraire de Douai à Courchelettes > Plus d’une heure de trajet (trop long)
Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Territoire

Mise en œuvre d’un système d’information routier collaboratif

Clotilde CARTON Conseil départemental de la Loire
Territoire

Élaboration d’une charte route et biodiversité

Jonathan Jumeau Collectivité européenne d'Alsace
Territoire

Mission INONDATION : l’appli qui sensibilise petits et grands aux inondations

Elodie Gutierrez Syndicat Mixte des Basses vallées angevines et de la Romme (SMBVAR)