L’axe routier en fond de vallée a été détruit à 80%, 10 ponts emportés. En parallèle de la gestion de crise, et du désenclavement de 7500 habitants, le Département 06 décide de créer une équipe dédiée à la reconstruction. L’objectif « Reconstruire Vite mais Mieux » malgré le manque d’accès, d’infrastructures, dans le respect des règles environnementales avec des conditions d’accès et une météo difficiles.
Territoire
Reconstruction de la vallée de la Roya suite aux intempéries de la tempête Alex
Redonner des accès routiers dans une vallée enclavée entre France et Italie
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Au lendemain de la tempête Alex, une collaboration et coordination sans précédent s'activent dans les services du Département06. Des équipes sur le terrain procèdent à l'inventaire des destructions, plus de 200 brèches seront identifiées. En temps réel, le SIG est mis à jour et intègre chaque type de brèche avec une numérotation. Ce recensement nous a permis de définir une démarche de reconstruction résilientes en lien étroit avec les entreprises et les services de l'Etat compte tenu des exigences environnementales. La maîtrise d'œuvre comme la maîtrise d'ouvrage s'organisent en interne avec la rédaction d'un marché d'urgence, d'un marché pour 2 ponts sans appuis en rivière, d'un marché de conception réalisation. L'équipe a recourt à la modélisation 3D qu'elle réalise en interne. La diversification des techniques est essentielle afin de s'adapter à la configuration du terrain complexe et de la logistique à mettre en œuvre.
Un projet performant
Le marché d'urgence a permis durant 18 mois de réaliser 5 millions d'euros de travaux par mois pour reconstruire des infrastructures pérennes. 200 ouvriers tous les jours travaillent sur des dizaines de brèches avec un seul accès par l'artère principale de la vallée, la route départementale n°6204. Les terrassements ont permis de réutiliser 290000 tonnes de matériaux en circuit court dans les remblais. Une brèche a été traitée en "opération commando" en 63h, avec 8 pelles, 4 dumpers, 3000m3 de remblais, 150 big blocs et 30 personnes. 8 ponts remis en service en moins de 3 mois à l'aide de 2 ponts de secours, 2 ponts provisoires, des passages busés et 1 pont reconstruit en définitif. 50 km d'ancrages, 55 000 m3 de béton, 23 000 m² de murs de soutènement construits, ces chiffres qui dans une agglomération semblent simples, ont fait l'objet de prouesse logistique pour y arriver. 256 M€ TTC consacré à la reconstruction des vallées sur fonds propres du Département06.
Un projet inspirant
La tempête Alex a été relayée par les médias à l'échelle nationale. Cette bombe climatique a provoqué un lourd bilan humain et matériel. Face aux enjeux, l'intelligence collective s'est mobilisée. Les acteurs locaux de tous horizons se sont associés faisant preuve d'adaptabilité, d'organisation, et de résilience. Notre rôle a été de canaliser, coordonner et prioriser les actions. Cet épisode a montré que chaque maillon est essentiel, le réseau est essentiel, la solidarité l'est tout autant. C'est l'hétérogénéité de cette équipe dédiée (ingénieur ouvrages d'art, géologue, chargé d'opérations, contrôleur de travaux, projeteur, agent d'exploitation) qui en a fait sa force, sa réactivité et son enthousiasme à relever ce défi.
Pour l’impulsion, l’engagement et l’efficacité des actions menées, dans un contexte atypique de crise.
Pour avoir participer à la reconstruction des infrastructures telecoms et y participer encore auprès du département, je peux attester du caractère exceptionnel de ce projet. La situation initiale, le travail effectué, la planification, la méthode…. Ils ont su tirer le meilleur de tous les acteurs, et c’est encore un plaisir de travailler à leur côté. Merci à eux.
Le département s’est mobilisé et a mis une cellule dédiée qui tant sur le plan humain que technique, a été un énorme plus dans la phase de reconstruction pour la coordination entre les entreprises et les concessionnaires. Un immense merci au personnel de cette cellule « mission reconstruction » pour cette aventure humain et professionnelle et ceci marqué d’une profonde tristesse pour ceux qui ont perdu des proches ou des biens lors de cet « bombe climatique ».
Bruno Smiraglia – Orange
Bravo !
Le travail accompli par cet équipe est en tout point exceptionnel :
– de part le contexte de crise
– de part l’ampleur des dégâts et leur conséquence
– de part les moyens techniques et humains mobilisés
– de part la volonté et le dynamisme affichés par les agents impliqués.
Les sourires retrouvés des habitants de la Vallée témoignent à eux seuls des résultats obtenus. Mille bravos.
Bravo à tous les ouvriers qui ont travaillé nuits et jours par beau temps comme dans des situations glaciale et dangereuses ❤️❤️❤️❤️❤️❤️👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Merci à vous !!!
Une habitante de cette si belle vallée.
La tâche à accomplir au lendemain de cette catastrophe était colossale. Le défi a été relevé grâce aux équipes de la mission Reconstruction de la Roya qui ont oeuvré sans compter, avec dynamisme et un total engagement aux côtés des entreprises.
Coup de chapeau à ce travail exceptionnel !
Votez pour cette initiative qui le mérite amplement
Garder une dynamique de reconstruction et de valorisation de notre arrière-pays, tout faire pour ne plus revivre ces moments difficile, une belle ligne de conduite.
je suis allée apporter deux fourgons de dons qques jours aprés la tempête . Depuis je n’y suis pas retournée, manque de temps, j’habite loin (landes 40), mais je suis les progrés de tous ces bénévoles qui donnent tout leur temps libre pour la reconstruction de la VALLEE DE LA ROYA . BRAVO, FELICITATIONS, de tout coeur avec vous !!!!!!!Et je n’ai qu’une hâte : revenir à la ROYA .
La reconstruction de la belle Vallée de la Roya est importante pour la vie des ces habitants…. Que cette vallée vive dans ces traditions qui sont le cœur des ces montagnes villages etc
Tellement essentiel et vital pour nous tous vous êtes nos héros bien sûr.
Avec le plus grand respect et toute ma gratitude.
Le délais très serré de la réconstruction est incroyable et c’est réel !!!
Le département 06 et toutes ses équipes sont intervenus avec rapidité et une qualité professionnelle exceptionnelle.
Bravo pour la gestion de ces quelques centaines de chantier menés dans la ROYA.
Travail exceptionnel de reconstruction, une équipe totalement à la tâche, des moyens exceptionnels à la hauteur de la tâche à accomplir.
La reconstruction de la Vallée de la Roya suite aux intempéries de la tempête Alex a nécessité une mobilisation exceptionnelle des biens et des personnes. Mais après deux années les résultats sont là! Un grand bravo et un grand merci à tous les intervenants pour cette brillante réussite. Un prix de reconnaissance sera le bienvenu!
Un énorme merci et félicitations à tous les auteurs de cette reconstruction magique pour cette vallée merveilleuse, qui est un joyaux de la nature…l union fait la force et la beauté de cette région est ainsi protégée…
Un travail remarquable des équipes techniques du département des Alpes-Maritimes pour reconstruire vite et bien.
Bravo pour votre dévouement.
Tellement triste ce qui s’est passé, Tellement beau cette solidarité et cette reconstruction.
Faut avoir vu avant et après pour se rendre compte de ce travail de titan.
Beaucoup de travaux ont été faits mais il faut encore aider à désenclaver cette magnifique vallée de la Roya. Rachel Smaniotto/Ivars.
Un travail pharaonique a été réalisé. Au lendemain de la tempête personne ne s’imaginait le travail de forçat qui serait nécessaire
Reconstruction incroyable dans un temps record. Réponses techniques & délais à la hauteur des attentes des administrés qui ont tant souffert de cette tempête historique
Merci pour la Reconstruction de la Vallée de la Roya, pour l’ensemble des habitants qui sont exceptionnels et méritants
Bravo à tous
bravo aux équipes qui ont fait un travail formidable en un temps record
Travaux stupéfiants d’une ingéniosité remarquable, des femmes et des hommes dévoués ( + que dévoués) pour un challenge surhumain. Un grand bravo à tous et toute mon admiration.
L’équipe projet du Département, représentée ici par Sandra Giordan, a fait preuve d’un engagement exceptionnel dans ce programme travaux hors normes. Elle a joué un rôle de facilitateur dans la coordination des travaux des différents concessionnaires en particulier pour Enedis !
Bravo pour ce travail extraordinaire de reconstruction 👏👏👏. Le 3 octobre 2020 je pensais qu’il faudrait au moins 4 ans pour retrouver une circulation normale dans la vallée de la Roya.
Équipe au top !
Bravo ne lâchez rien
Encore bravo et merci à toutes les équipes qui ont su tout mettre en oeuvre pour secourir les habitants de la Roya dans l’immense épreuve de cette tempête ravageuse, en soutenant la population et en remettant en fonctionnement les ouvrages, énorme solidarité et professionnalisme. Merci à la mission Roya
Bravo aux équipes du Département de s’être mobilisées en un temps reccord et d’avoir realisés les travaux aussi vite avec une si petite équipe de maitrise d’oeuvre, avec principalement des collaborateurs issus de la Direction des routes et des infrastructures du Département.
Les hommes et femmes qui travaillent dans l’ombre doivent être mis à l’honneur.
Une grande reconnaissance à toutes les équipes qui participent à redonner un accès pérenne à cette vallée et à ce passage international.
tache remarquable travail exceptionnel
Un grand merci à vous et bravo !!
que cela soit dans la vallée de la Roya ou dans la vallée de la Vésubie, les forces départementales ont réalisé un travail exceptionnel en moins de 2 ans. Cela a permis aux habitant des communes touchées comme aux habitants du littoral un plein accès à ces vallées meurtries par la tempête Alex. Bravo à eux!
Bien sûr qu’on ne peut qu’encourager cette initiative. Bravo !
Il faut des accès sécurisés pour désenclaver les vallées du 06
Un grand merci à tous les agents qui ont œuvré pour l’intérêt général. Voilà qui donne du sens au travail, voilà à quoi servent les fonctionnaires ! Servir !
Bravo à tous les participants et acteurs connus et anonymes, peu importe, pour ce travail titanesque, et, MERCI ! 🙂
Dans une société où la fonction publique est si souvent critiquée ; en cas de catastrophe naturelle de cette ampleur, les collectivités territoriales déploient des moyens humains et matériels sans compter. coup de chapeau
Bravo à tous les acteurs, à la population et aux diverses entreprises pour avoir redonner vie à nos vallées.
Encore merci.
il y a eu le temps de l urgent ,ensuite la reconstruction . la collectivité a sus tout mettre en œuvre pour ne laisser personne indifférent .bravo
Du jour de la catastrophe à la reconstruction, c’est un travail titanesque et un défi inimaginable qui a été relevé par tous les acteurs ! Les moyens humains, techniques et financiers mis en place très rapidement dans l’urgence puis dans la phase de reconstruction ont permis cette belle réalisation. Bravo à tous, fière de notre département et de ces agents solidaires, dévoués et compétents.
Bravo à tous pour le travail accompli.
Bravo à tous.
Merci à toutes ces personnes qui participent à l’amélioration de la vallée et encouragements à toutes les populations qui ont subi les conséquences de ces catastrophes…
Merci à tous les acteurs (à tous les niveaux) de nous avoir permis de retrouver rapidement une vie « normale ».
un grand MERCI a toutes les personnes qui on participe et qui continue .
De gros dégâts lors de la tempête Alex, de gros travaux nécessaires pour reprendre la vie quotidienne. Merci pour l’engagement
Bruno Samson à dit : « Un héros c’est un homme qui accomplit avec dévouement et détermination, courage et compétence, les tâches que son époque impose à tous ». Ces hommes et ces femmes qui s’investissent pour redonner vie à la Roya et ses habitants qui ont tant perdu en sont la parfaite démonstration. Ce sont les héros d’aujourd’hui !
Bonjour Merci à tous pour ces travaux colossaux car notre vallée a vraiment été ravagée et maintenant elle revit un peu Merci encore et bravo
Bravo pour le travail réalisé.
Bravo pour le travail effectué dans notre belle vallée.