ce projet a pour objectif de désimperméabiliser et de renaturer des places du bourg considérée comme des ilots de chaleur. Il permet de requalifier des espaces initialement consacrés exclusivement au parking de voiture en un espace plus qualitatif. ce projet permettra d’améliorer la qualité de vie des citoyens de la commune tout en préservant la biodiversité, il s’inscrit dans une nouvelle démarche écoresponsable de la commune.
Environnement
RENATURATION DU BOURG DE REQUISTA
Ce projet porte sur la désimperméabilisation et la renaturation des places.
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet performant
Ce projet est performant dans la mesure ou il permet de résoudre une problématique liée à la gestion des eaux pluviales (nous avions trop d'eau pluviale qui parasitait notre station d'épuration) et donc de faire face aux aléas liés au changement climatique (épisode cévenol). il contribue en outre à améliorer le cadre de vie des citoyens dans un contexte de réchauffement climatique (lutte contre les ilots de chaleur) et contribue à la restauration d'une biodiversité locale (mise en place de nichoirs ; d'hôtels à insectes…)
Un projet inspirant
Ce projet de désimperméabilisation et de renaturation, réalisé en collaboration avec des organismes professionnels (paysagiste, architecte urbaniste, entreprises de TP) et élaboré en concertation avec l'Agence de l'eau Adour Garonne et Aveyron Ingénierie a été l'un des précurseurs en la matière sur le département de l'Aveyron et de la région Occitanie. il sert de modèle à d'autres collectivités et l'Agence de l'Eau le prend pour modèle dans une vidéo dédiée à ce type de projet.
C’est une très bonne idée ! Les espaces artificialisés nuisent sur tous les plans à la biodiversité, à la régulation des épisodes de grandes pluies ou fortes chaleurs… Il est grand temps d’agir, et à toutes les échelles ! (locales, départementales, régionales, nationales)
De plus nous avons la chance d’avoir un département foisonnant de formes de vies, il serait regrettable de les laisser disparaître sans rien faire…