Le confinement a modifié les représentations autour du télétravail, rendant cela possible pour les agents publics et accepté par la chaine managériale. Comment profiter de l’opportunité de la massification forcée du télétravail pour en faire un levier de performance pour le service public et de bien-être pour les agents dans la réalisation de leurs missions ?
Ressources
Télétravail flexible et agile
un dispositif performant pour le service public et pour le bien-être des agents
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Le projet a été conduit en transversalité avec des représentants de tous les services afin de prendre en compte les contraintes métiers du Département. Des ateliers ont été menés avec les organisations syndicales et les directeurs. Il a été piloté par la DRH en collaboration avec la DSI pour le volet dématérialisation. Le collectif a travaillé sur tous les thèmes : processus, communication sur le projet, accompagnement des agents (parcours numérique dédié, ressources en ligne), dématérialisation du formulaire. Le processus a été construit en mode itératif avec des agents testeurs.
Un projet inspirant
Nous avons réalisé un webinaire IdealCo en mars et une présentation à Association des cadres territoriaux de l'action sociale (Actas) pour présenter notre démarche innovante. Une lecture souple du décret avec une utilisation de 2 jours flexibles (et non fixes comme le plus souvent) permettant d'adapter le télétravail à la charge de travail et à l'intérêt du service public. Un processus de demande et de validation 100% dématérialisé (de la demande, à la validation N+1, à la notification aux services DSI, à la génération de l'arrêté RH et à la notification à l'agent).
Merci de penser à nous.
dispositif alternatif !
La limite de 2 jours par semaine pourrait être étendue à plus en cas de besoin particulier.