Ressources
Opération Déstockage de la Donnée
52 votes
Sensibiliser à la sobriété numérique via un challenge entre Directions Métiers
Porteur(se) de projet
La problématique
Les 14 To de données créées et utilisées par les services de la Collectivité sont stockées sur des serveurs. L’impact environnemental de ce stockage est de 2600 Kg CO2 par an, soit l’équivalent de 11 900 km en voiture ou 1 101 695 km en TGV. 30% des données sont des données « mortes » ou en doublons voire triplons. L’opération Déstockage de la Donnée a pour objectif de faire prendre conscience de l’impact du numérique sur l’environnement et inciter à de bonnes pratiques pour réduire cet impact. Durant un mois la Direction des Systèmes d’Information a organisé un challenge et « fait le buzz » pour inciter les agents à supprimer un maximum de données.
Un projet inspirant
Le format original de l’opération en termes de communication et d’animation a permis d’embarquer les agents sur une thématique peu « glamour » et a donné une autre image de la DSI. L’opération conçue, préparée et menée de façon collégiale par la DSI a mis de la cohésion au sein de l’équipe. Nous avons démontré qu’on pouvait s’amuser en travaillant ou travailler en s’amusant. L’opération peut être facilement mise en œuvre dans d’autres collectivités.
Bravo aux collègues
Ayant participé à cette action en interne, je soutiens à 100% cette opération Déstockage de la Donnée, conviviale et utile. Voir arriver la Directrice de la DSI en CODIR avec son plumeau et son tablier pour nous sensibiliser à la nécessité de faire le ménage dans nos fichiers fut mémorable !
Bravo pour cette initiative novatrice et valorisante de notre collectivité