Environnement
SG TRANSITION ENERGETIQUE ET PLANIFICATION ECOLOGIQUE
26 votes
Répondre aux objectifs du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET)
Porteur(se) de projet
La problématique
Le Secrétariat Général à la Transition Énergétique et à la Planification Écologique (SG TEPE) a été créé le 1er mars 2023 sous l’impulsion de l’exécutif de la CAPB et du Directeur Général des Services, en appui à toutes les directions opérationnelles et politiques publiques, mais également aux 158 communes du Pays Basque il vise à répondre aux objectifs du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET). Il a une mission transversale : les problématiques liées à la transition énergétique et écologique sont multiples et concernent l'ensemble des politiques publiques de la CAPB nécessitant un portage opérationnel élargi à l'ensemble des Directions métiers. Les agents du SG TEPE contribuent à amplifier et accélérer la transformation écologique et énergétique du Pays Basque et à accroître sa résilience face aux impacts des changements climatiques.
Un projet inspirant
Si les enjeux liés à la transition énergétique et à la planification écologique sont multiples, ils nécessitent d'être au cœur des politiques publiques menées aujourd'hui par les collectivités.
Les agents du SG TEPE contribuent à amplifier et accélérer la transformation écologique et énergétique du Pays Basque et à accroître sa résilience face aux impacts des changements climatiques, tout en veillant à une cohérence des actions, à l'intégration du citoyen et à tenir compte des enjeux de justice sociale. En cela, favoriser le déploiement d'un SG TEPE au sein d'une collectivité comme nous l'avons fait au sein de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, est inspirant.