Ce stand permet d’expliquer de manière pédagogique et ludique les notions d’infiltration des eaux de pluie dans le sol et de présenter les techniques simples à mettre en place à l’échelle d’une maison classique. Il peut aussi bien être utilisé en animatoin avec les particuliers, des professionnels que des élus.
Environnement
Stand Infiltr’eau 53 « L’infiltration c’est la solution »
Sensibiliser aux enjeux et solutions de gestion intégrée des eaux pluviales
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Le projet a été co-conçu avec le groupe de travail Infiltr'eau 53 qui regroupe une vintaine de structures (collectivites, associations, professionels et Etat). Nous avons travaillé avec le CPIE Mayenne Bas-Maine pour affiner le concept. Les maquettes ont été réflechies et réalisées par l'association mayennaise Payaso Loco à partir de matériels recyclés.
Un projet inspirant
Les supports "maquette et jeu d'eau" attirent facilement les badeaux, ce qui permet d'engager les échanges. Le stand fonctionne très bien en animation. Les personnes comprennent facilement le principe de l'infiltration dans le sol et les enjeux associés. La maquette permet de concrétiser le concept en illsutration avec des solutions que tout un chacun peut mettre en oeuvre dans sa maison. Le stand a déjà été emprunté par le Département de l'Eure pour une animation et j'ai eu des contacts de structures intéressées pour le dupliquer.
Stand très intéressant et efficace pour parler infiltration