Environnement
Ambitions environnementales d’un futur campus numérique
41 votes
Réhabilitation d'un bâtiment de 4500m² en faveur de l'économie circulaire
Porteur(se) de projet
La problématique
En 2021, l'agglomération a acquis l'ancien bâtiment de la CCI afin d'y implanter le futur Campus Datascience et Cybersécurité. Ce bâtiment de 4500m² est en cours de réhabilitation et sert de chantier pilote pour promouvoir l'économie circulaire. L'objectif principal est de favoriser le réemploi et la réutilisation, puis de réfléchir au recyclage des matériaux pour réduire au maximum les déchets, la consommation de ressources naturelles et ainsi en faire un bâtiment performant.
Voici la présentation du projet en vidéo et en 1 minute !
Un projet inspirant
Suite à la réalisation d’un diagnostic, sur plus de 1000 tonnes de matériaux estimées, près de 70 tonnes ont été identifiées comme réemployables (soit 6% de réemploi), et environ 750 tonnes sont valorisables via des filières de recyclage. Le reste suit une filière de traitement spécifique (enfouissement ou incinération).
Par ailleurs, une vente éphémère du mobilier resté sur place a été organisée. Plus de 700 articles ont été vendus, représentant environ 18 tonnes de mobilier.
Enfin, le bâtiment se veut être performant d'un point vue énergétique : isolation par l’extérieur, ventilation double flux, étanchéité à l'air, chaufferie bois déchiqueté, GTB...etc
Très beau projet avec un fort investissement de l’agglomération et une dynamique globale d’acteurs impliqués dans l’économie circulaire dès le début de la conception.
Fort encouragement pour des projets impliqués dans une économie circulaire qui visent à respecter et améliorer au mieux nos pratiques et notre écosystème au travers de chantiers exemplaires.