Territoire

Ça bouge en Essonne

96 votes
Innover, moderniser les pratiques de travail, prévenir la sédentarité

Porteur(se) de projet

Laura Vallée
Cheffe de projet sport santé & inclusion par le sport
Département de l'Essonne
Membres du projet
Audrey Robert, Caroline Girault, Anais Leridon

La problématique

Un constat clair, près de 90% des agents sont plus de 4h par jour en position assise, et environ 60% des agents pratiquent une activité physique moins de 2 fois par semaine. Alliant des outils matériels et digitaux, ce projet vise à mettre à disposition différents outils de travail actif, toucher tous les agents, en proposant des actions personnalisées aux besoins de chacun (application prévention sport-santé fizYou qui propose programme individuel pour bouger, souffler, s’échauffer et/ou soulager des douleurs) et des « packs réunion active » avec des vélos-bureaux, des tabourets dynamiques, et des Gymballs, ou encore des « mange debout ». Ce projet permet de donner une réponse efficace et adaptée à tous pour améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie au travail.

Un projet inspirant

Le Département promeut l'activité physique et le bien-être au travail, améliorant la qualité de vie et la performance des agents. Le projet, combinant solutions durables matérielles et digitales, est facilement reproductible et adaptable à différents espaces grâce à la flexibilité de son matériel. Les collectivités qui nous ont contacté et qui sont intéressées souhaitent le dupliquer dans leurs structures, prouvant sa pertinence. L'action « Moi(s) qui bouge » et son identité propre renforcent la cohésion et l'engagement des participants. L'acquisition de « packs réunion active » (tabourets dynamiques, Gymballs, vélos-bureaux) et d’une application de prévention sport–santé, montre un investissement durable dans le bien-être. L'extension aux collèges dès 2024 démontre son potentiel d'impact à plus grande échelle.
5 commentaires
Sarah Khouaidjia, le 31 juillet 2024

Un projet inspirant!!

Sophie Dross, le 1 août 2024

Quand le corps bouge, on prend soin de lui, mais aussi notre tête fonctionne mieux Différentes études de neurosciences l’ont prouvé, mais on n’a rien découvert à l’image de Jean-Jacques Rousseau qui a écrit:
« Je ne puis méditer qu’en marchant. Sitôt que je m’arrête, je ne pense plus et ma tête ne va qu’avec mes pieds »
Alors soutenons ce projet !

YANN PÉTEL, le 1 août 2024

le sport et l’activité physique sont des outils précieux permettant d’améliorer et d’entretenir le bien-être physique comme mental. Ils concourent au maintien d’une bonne santé physique, à la réduction du stress, au maintien et au développement d’une humeur joyeuse et à l’augmentation de la confiance en soi.

Noëlle PHILIBERT, le 30 août 2024

Super projet d’action de santé publique! Le Moi(s) qui bouge doit s’étendre aux nombres des années.
Je bouge, donc je suis, slogan que j’affectionne

claire le querhic, le 10 septembre 2024

une superbe initiative qui permet de « se dérouiller » tout en travaillant: que du bonus!

Autres projets remarquables

« Quand les parents « flashent » sur la carte scolaire »

Découvrir
32 votes

Déploiement massif gratuit appli collaborative batimentaire

Découvrir
80 votes

Des territoires amis des aînés soutenus par le Département !

Découvrir
171 votes