Territoire
Des espaces favorables à une seule santé
69 votes
Accompagner les communes vers l’urbanisme favorable à la santé et à la nature
Porteur(se) de projet
La problématique
25% de l’état de santé dépend des facteurs environnementaux.
En promouvant des actions d’aménagement et d’urbanisme, il s’agit d’améliorer la santé de la population, dans une approche intégrée des enjeux de santé publique et de biodiversité.
Portés par les communes, elles-mêmes accompagnées en ingénierie par l’intercommunalité et les partenaires, les projets visent à agir localement pour un environnement favorable à la santé en diminuant le sentiment d’isolement, en développant des zones aménagées pour tous, tout en favorisant la biodiversité.
Un projet inspirant
Ce projet inspire par le croisement des approches :
-Une approche « une seule santé » qui permet d’optimiser la santé des êtres humains et des écosystèmes en connectant ces politiques publiques et en travaillant en transversalité entre les services santé et transition écologique.
-Une approche « territoriale » qui prend en compte la spécificité de la Communauté urbaine (48 communes sur 54 de moins de 5000 habitants) en accompagnant en ingénierie de projet les communes rurales : concepts, objectifs, concertation habitants et recherche de financements…
-Une approche « adaptée » grâce à un accompagnement personnalisé, par des agents et partenaires experts des thématiques promotion de la santé et biodiversité, qui tentent de répondre aux spécificités de chaque projet et de chaque commune.
Ces approches soutiennent le développement d’une culture en prévention de la santé et en préservation de la biodiversité pour des futurs projets de territoire.
Pour faire avancer nos idées pour le bien-être de tous.
Super projet !