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Innover, performer et s’épanouir au service du public

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Comment favoriser l’épanouissement, la performance et l’innovation des équipes ?

Porteur(se) de projet

Anthony Barone
Chef de service projets et applications numériques
Département des Alpes-Maritimes
Membres du projet
Benjamin Mathieu, Rémy Bascans, Marion Fabron, Yann Casedevant, Marie-Hélène Lemoisy, Bernard Camous, Anaïs Mallet, Gabriel Vatin, Elodie Checconi, Michaël Trollier, Francesco Talotta, Sarah Djerad

La problématique

Le service projets et applications numérique du Département des Alpes-Maritimes, que j’ai la chance de manager, travaille pour accompagner les agents de la collectivité pour un usage innovant, performant et responsable du numérique. Nous sommes une équipe de 30 experts qui maintenons et développons les systèmes d’information à portée interne et externe. Nous avons choisi, pour relever ces défis, de nous réinventer en adoptant le management 3.0, un modèle qui favorise l’autonomie, l’auto-organisation et l’épanouissement des équipes. Nous vous partagerons comment ce projet managérial a fait évoluer nos pratiques, notre engagement et a renforcé la qualité du service rendu à la collectivité.

Un projet performant

Ce projet est performant car nouveau dans les collectivités et porteur de résultats concrets. Il montre qu'il est possible de transformer le mode de fonctionnement d'un service public en s'inspirant de pratiques innovantes et notamment des écrits de l’auteur Jurgen Appelo. 5 réussites à partager pour inspirer nos homologues et leur donner envie d’en savoir plus : Aligner les contraintes : Grâce à une méthode participative, les agents ont défini ensemble la raison d’être du service et se sont organisés en squad, des équipes autonomes et pluridisciplinaires, sans hiérarchie. Développer les compétences : Malgré la concurrence du secteur privé, nous avons réussi à recruter et fidéliser des profils qualifiés et motivés par le projet managérial et le service public. Nous accueillons 4 nouveaux collaborateurs par an depuis 2023. Dynamiser les équipes : Nos agents sont plus présents et plus impliqués que dans les autres services de la collectivité. Notre taux d’absentéisme est 3 fois moins élevé et notre taux de turn-over 1,5 fois moins élevé que la moyenne. Responsabiliser les équipes : Nos agents ont développé une posture de « servant leader », c’est-à-dire qu’ils se mettent au service des autres pour les aider à réussir. Cela se traduit par une évolution de la posture managériale et la création d’un groupe d’animateurs d’équipes. Améliorer le tout : Nos agents se sentent plus efficaces et plus satisfaits de leur travail. Selon un sondage interne, 65% d’entre eux estiment que l’organisation du service favorise leur performance, contre 16% pour ceux qui travaillent dans un management plus traditionnel.
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