Environnement
Les écomotivés, individus piliers de la sobriété collective
188 votes
Sensibiliser, partager, motiver et agir pour actionner les leviers du changement
Porteur(se) de projet
La problématique
Au détour d'une crise énergétique d'envergure, d'une rénovation énergétique ambitieuse sur son siège et dans le cadre de son plan de sobriété énergétique (PDSE), le Département a mis en place un dispositif interne pour sensibiliser et mobiliser les agents volontaires aux enjeux de la sobriété énergétique et des mobilités durables.
Ateliers de sensibilisation, Visites de chantier, Fresques du Climat et du Numérique, Partage d'outils. Ce cycle d'animation d'un an a créé un effet papillon via les actions initiées par les écomotivés, visant à éveiller le sens écologique de leurs collègues et amplifier les actions du PDSE. L'individu, au centre de la sobriété énergétique quotidienne, est sans équivoque le pilier de la maitrise de l'énergie.
Diversification des thématiques, Lettre de mission, Groupes de travail, Ateliers pratiques sont prévus pour le renouvellement de ce projet en 2025. Des éléments clés pour maintenir cette dynamique au-delà de la crise énergétique et répondre aux objectifs ambitieux que s’est fixé le Département.
Un projet performant
Une mobilisation réussie : 255 participations, 45 écomotivés et 24 écosensibilisés.
Une dynamique enclenchée : des initiatives écomotivées sensibilisant près de 300 collègues dans le cadre des moments conviviaux, des écogestes au bureau et à la maison.
Deux participations consécutives au Défi Mobilité mobilisant 269 agents, avec une réduction de 6,5 tonnes de CO2 en 10 jours de défis.
Une réduction des consommations d'énergie du patrimoine sur deux années consécutives (-8,5% en 2022 et -10,8% en 2023 par rapport à 2019) en alliant travaux de rénovation, actions de sobriété énergétique et optimisation énergétique, limitant ainsi la hausse des factures énergétiques, notamment sur les sites centraux des écomotivés.
Un plan de sobriété énergétique départemental, présenté lors de la conférence de presse du Gouvernement, le 6 octobre 2022 et diffusé par les médias.
Des facteurs clés de succès clairement identifiés : Une mobilisation conviviale sur la base du volontariat "Comme on veut, comme on peut", des bilans réguliers pour adapter le programme aux besoins des agents et une animation menée par des experts passionnés.
Congrat pour cette excellente initiative 👌
A DUPLIQUER AU MAXIMUM !!!
Bravo pour cette initiative qui aidera à préserver Gaya
Félicitations, beau projet!
Bravo pour cette initiative