Ressources
Martigues et l’arrosage connecté : projet impactant en vue !
43 votes
L’enjeu est de disposer de données pour agir sur la consommation d'eau.
Porteur(se) de projet
La problématique
La ville de Martigues se trouve confronté aux défis de la raréfaction de la ressource « eau » amplifiés par son climat méditerranéen. Ces modifications lui impose d’adapter sa politique en matière d’embellissement de son territoire et de gestion des ressources naturelles.
La gestion centralisée de l'arrosage des espaces verts, s'appuyant sur les données issues du terrain, permet d'adapter au mieux le consommation de l'ensemble des espaces verts (280 zones et 60 Hectares), pour sortir d'une gestion empirique qui ne prenait pas en compte les données environnementales.
Un projet performant
Ce nouvel outil dont le périmètre concerne l'ensemble du territoire, représente un investissement d'environ 1M€, et il existe de nombreux moyens de le financer.
C'est ainsi que l'agence de l'eau Rhone Méditerranée Corse et le département des Bouches du Rhône subventionnent ce projet à plus de 50 %. Coté résultats, les différentes phases de test montrent que nous pouvons économiser près de 150 000 m3 d'eau, soit 50 % à l'échelle de ville en agissant sur les 2 axes de réduction: la détection des fuites et l'arrosage agronomique. Ça représente la sauvegarde de l'équivalent du volume de 60 piscines olympiques par an.
Super idee super mise en action!
Trés impactant pour les économie d’eau et la qualité des plantations
Bravo à l’équipe de Martigues !