Attractivité

Le Fond de Participation libére les initiatives des Agents

Grenoble
2 votes
Un Fonds permettant aux agents de lancer des projets profitant à tous.

Porteur(se) de projet

Abdelkader BERHAIL
Chef de projet RH
Ville de Grenoble
Membres du projet
Joëlle Sibille, Marion Brunat Mortier, Hortense DE ROYER

La problématique

Le fonds de participation des agents valorise le pouvoir d’agir et permet aux agents d’être acteurs de leurs idées pour améliorer la qualité de vie au travail et créer du lien entre les services.

Avec un fonctionnement simple horizontal,
le FPA permet aux agent-es de proposer des projets porteur de sens et qui répondent à l’intérêt général . Les projets validés bénéficient d’un appui financier et d’un soutien opérationnel pour leur lancement. Les porteurs développent ainsi de nouvelles compétences.

Le FPA permet l’engagement de tous à travers son comité d’attribution qui valide la pertinence des projets Il est composé d’agent-es volontaires représentant toutes les catégories .

En une année plus de 22 projets ont été présentés. Parmi les lauréats figurent un espace pour les agent-es musiciens, une pergola à bioclimatique , des ateliers de création inter-crèches ou un espace jardinage-détente à l’hôtel de ville, une plantothéque, un espace allaitement…

Un projet collaboratif

Le Fonds de participation des agents c'est avant tout le fruit de l'engagement des agents de la collectivité qu'ils soit porteurs de projets, membres du comité d'attribution ceux sont, leur énergie et leurs idée qui donnent de la force à cette initiative. A titre d'exemple Le projet plantothèque porté par trois agentes passionnnées et l' un des projets qui a recu le soutien du FPA. Aujourd'hui aboutit c'est un espace où tous les agent-es de l’hôtel de ville peuvent venir entretenir leur plante de bureau, et prendre des boutures. Le FPA a financé l’achat de matériel (plantes pour faire des boutures, godets…) et facilité la transformation d’un espace du service, avec l’accord de la DRH, pour ce nouvel usage tandis que le centre horticole a fourni la terre. La plantothèque, en accès libre dans (une trentaine de visites par semaine).

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

La bienveillance au cœur du périscolaire : l’expérience innovante du Grand Langres

FLORENCE VESSIGAUD Communauté de communes du grand langres
Découvrir
64 votes

Mon passeport citoyen

Rodolphe Agesne Ville du Mans
Découvrir
12 votes

Le département vous appelle

Maxime Retier Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
Découvrir
262 votes