Devenir parent aujourd’hui peut être source de doute et d’isolement. Face à des conseils multiples ou parfois contradictoires, les parents manquent parfois de repères fiables. Les professionnels de la petite enfance accompagnent les parents en réalisant avec eux sous forme d’ateliers, par une approche concrète, simple et rassurante les soins d’hygiène, l’éveil, l’alimentation, la sécurité et le sommeil.
Atelier périnatalité : prendre soin de mon bébé au quotidien
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Ce projet, inscrit dans les 1607h, repose sur un travail collectif entre des professionnels volontaires d’une même crèche et les services de la ville (direction de la petite enfance, service de communication, RH, direction Modernisation Évaluation et Organisation) pour sa mise en œuvre. Les compétences des agents sont mises en commun pour animer les ateliers.
Un projet performant
Dès juillet 2023, est proposé 1 atelier par mois. Depuis 3 ans, 34 ateliers, 110 familles accompagnées, avec une fréquentation régulière et une demande de participation en augmentation chaque année. La posture des professionnels est d’accompagner sans juger, d’offrir un cadre bienveillant qui permettent l’adhésion et la participation des familles.
Un projet inspirant
Ce projet inspire par sa simplicité de mis en œuvre. Il montre qu’il est possible d’accompagner les parents autrement, sans dispositifs complexes ni moyens importants. Il peut être mis en place dans d’autres collectivités, quelques soit leur territoire.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Très bon projet sur le thème de la parentalité qui est trés apprécié par les parents et les futurs parents
J’ai vraiment apprécié cet atelier — il m’a permis d’arriver à la naissance de mon bébé en me sentant préparée et sereine. L’équipe organisatrice était à l’écoute, bienveillante, et a répondu à toutes mes questions. Une très belle initiative que je recommande sans hésiter.
Merci pour ce beau projet, j’espère qu’il pourra continuer à accompagner de nombreuses familles.
Des professionnels compétents et bienveillants qui permettent d’appréhender l’arrivée d’un bébé bien entourés et rassurés. Une nécessité absolue !
J’ai eu la chance de suivre cet atelier avant l’arrivée de mon 1er enfant (né en juin 2024).
Malgré des ateliers également suivis à Trousseau ou chez ma sage-femme en ville, l’atelier en crèche KERGOMARD fut le plus enrichissant et productif : la mise en situation, le groupe restreint, les intervenants, la diversité des sujets… tout faisait que cela nous a beaucoup aidé! (mise en réelle situation du bain, idem pour faire un VRAI biberon, échange sur le sommeil, les jeux, l’éveil…) ce fut vraiment complet et concret ! mon mari et moi en gardons un excellent souvenir, on vous remercie chaleureusement pour votre aide précieuse! J’espère que cet atelier pourra perdurer afin d’aider de futurs jeunes parents! 🙂
Nous avons adoré cet atelier qui était très convivial, pédagogique et complet ! Nous avons beaucoup appris.
Un moment très humain et très informatif, avec plusieurs ateliers tous adaptables et adaptés aux enfants de tout âge (petits évidemment ;-))
Superbe initiative. Un vrai moment d’échange avec les professionnels qui nous ont accueillis pour répondre à nos questionnements en vue de l’arrivée de notre premier enfant.
Merci encore !
De toutes les préparations que nous avons pu faire pour l’arrivée de notre enfant, cet atelier était de très loin le plus utile.
En particulier, la possibilité de pouvoir pratiquer directement sur un poupon, plutôt que de regarder des démonstrations a tout changé pour nous
Nous avons conseillé cet atelier à tous nos amis futurs parents depuis !
Parents pour la première fois, nous avons eu la chance de suivre cet atelier qui nous a beaucoup appris et permis d’aborder sereinement les premières semaines avec notre enfant. Le format en petits groupes permet d’assimiler toutes les infos de manière durable, c’est précieux. Merci!!
Cette initiative est très utile pour les futurs ou jeunes parents. On se prépare souvent à accueillir un enfant sans forcément avoir les bases pratiques. En 2h, l’équipe nous a conseillés, rassurés, accompagnés de manière efficace.
Je soutiens ce projet à 100%. Merci
L’atelier périnatalité a été d’une grande aide pour mon compagnon et moi avant la naissance de notre premier enfant ! Les nombreux conseils prodigués nous ont été très utiles et nous avons pu poser toutes nos questions. Nous avons beaucoup apprécié l’écoute attentive et la gentillesse de toute l’équipe. Cet atelier nous a beaucoup rassurés !
Un accompagnement bienveillant et des sages conseils
Les tout nouveaux parents ont besoin de confiance et d’echange cet atelier donne les deux dans un cadre bienvielliant.
Merci
Bravo pour ce beau projet, porté en équipe pluridisciplinaire.
Bravo pour ce projet très inspirant au service des parents et de leurs tout petits 🙂 !
Hanh
Au cœur de l’humain, ce projet ouvre avec bienveillance et attention le chapitre de la parentalité aux familles.
Bravo Cécil et toute l’équipe de Pauline Kergomard pour ce projet indispensable !