Environnement

Dans le 17, on agit malin pour l’eau de demain !

LA ROCHELLE
Aucun vote
7 700 collégiens sensibilisés aux économies d'eau et 69 bâtiments hydro-économes

Porteur(se) de projet

Sarah ROUGER-RISTORD
cheffe de projet
Département de la Charente-Maritime
Membres du projet
Elodie Libaud, Zéline Hubert, Sarah Rouger-Ristord, Liz Magrino, Alexandre Laspreses, Céline Jouvenaux, Emmanuelle Brisson, Stéphane Mandon, Mylène Rodriguez, Sophie Besnier, Emmanuelle Jouteux

La problématique

Face aux tensions sur la ressource en eau, le Département a engagé un projet de réduction des consommations d’eau. Il mène des actions dans ses bâtiments (équipements hydro-économes) et sensibilise les collégiens et les agents. L’objectif est d’agir sur le patrimoine départemental de manière exemplaire en matière de sobriété, tout en diffusant une culture des économies d’eau potable auprès des collégiens.

Un projet collaboratif

Ce projet répond aux priorités du mandat de la Présidente : l’eau et la jeunesse. Il a été coconstruit grâce à une mobilisation en interne, des services en charge de la politique de l’Eau, des bâtiments, de la jeunesse et des collèges, de la communication et avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale. Une convention avec Unis-Cité a permis le recrutement de deux services civiques sur la mission de sensibilisation. Ce dispositif s’inscrit dans les actions des Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau, en complément de projets locaux portés par nos partenaires.

Un projet performant

Le projet vise un objectif ambitieux de 25 % d’économies d’eau sur le patrimoine bâti départemental. À ce jour, 69 bâtiments ont été audités et équipés de dispositifs hydro-économes. En 1 an, la diminution de consommation d’eau est d’environ 10 à 15 % (-10 000 à -15 000 m3 d’eau potable/an). Les actions de sensibilisation en 2025-2026 se sont déroulées dans 40 des 61 collèges (52 jours de présence), touchant ~ 7 700 élèves et une 100aine d’agents (cuisine, maintenance, entretien). Les retours des interventions sont très positifs et ce dispositif est réitéré pour la prochaine rentrée scolaire.

Un projet inspirant

Le projet se distingue par sa capacité à rendre la sobriété en eau concrète, mesurable et accessible à tous les acteurs d’un territoire. En combinant des solutions techniques simples (équipements hydro économes) à des actions de sensibilisation, il constitue un modèle facilement duplicable. La méthodologie déployée (audits, installation systèmes hydro économes, outils pédagogiques) peut être transposée à d’autres collectivités, quels que soient leur taille ou leur patrimoine bâti. L’implication des collèges et des agents favorise l’appropriation des enjeux.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

PAN2026 : la nature en partage

Romain Deparis Département des Yvelines
Découvrir
150 votes

Cube Ville : Cap sur la sobriété pour les communes !

Alexandra Martineau Grand Poitiers Communauté Urbaine
Découvrir
61 votes

KAIZEN KIKI : la Graine qui transforme le territoire

Jamila BENTRAR METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
Découvrir
58 votes