La pression de la pratique de l’escalade sur les milieux naturels est de plus en plus prégnante sur nos territoires et représente un défi pour les collectivités. Les écosystèmes de falaises sont très spécifiques et extrêmement fragiles d’autant plus dans le contexte du changement climatique. L’enjeu est pour les territoires de concilier la préservation de la biodiversité, la pratique d’un sport de nature et la responsabilité de la collectivité notamment en cas d’accident en lien avec l’ensemble des acteurs concernés.
Vie locale
Comment concilier pratique de l’escalade et préservation des milieux rupestres
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Le projet rassemble l'ensemble des acteurs concernés par la gestion d'une falaise d'escalade. Cela passe notamment par le Département, la commune et la communauté de commune, les fédération sportive comme la FFME (fédération délégataire de l'escalade), les professionnels de l'activité, les propriétaires et les pratiquants. Notre rôle est d'associer et faire échanger ensemble tous ces acteurs pour trouver une solution durable à la gestion d'une falaise d'escalade. La particularité est de réaliser cette concertation directement sur le terrain.
Un projet inspirant
Notre démarche et méthodologie de concertation est repris par différents territoires notamment par le réseau des conservatoires présent sur l'ensemble de la France ainsi que les acteurs des sports de nature via le pôle ressources national sports nature du ministère des sports. Elle s’inscrit également dans le cadre de la compétence Plan Départemental Espaces Sites et Itinéraires du Département de l'Isère qui est un exemple dans la gestion des sports de nature. L'exemple qui illustre cette dynamique de partage est la conférence idealCO sur cette thématique coprésentée avec mon collègue du CEN Rhône-Alpes.
A développer dans les différentes fédérations