Ressources

Démarche d’innovation participative sur un groupement territorial

Melun
Aucun vote
Rendre chaque agent acteur au sein de la structure et moteur de l'innovation

Porteur(se) de projet

Christophe LECLERC
chef du groupement formation
SDIS 77
Membres du projet
Sylvain WDOWIK, Thibaut REFFAY, Julien FISCHER

La problématique

Le modèle d’organisation des SDIS, autrefois très vertical, tant à devenir plus transversale. Elle permet ainsi de développer une certaine technicité ainsi qu’une plus grande autonomie de chacun(e). Cette autonomie est source d’innovation et d’auto-résolution des problèmes rencontrés. La démarche d’innovation participative a pour but de permettre à chacun de remonter ses idées visant à solutionner des problématiques rencontrées, de les mettre en oeuvre et les partager.

Un projet collaboratif

L'innovation participative est un état d'esprit. Elle repose sur un concept simple : "pourquoi tant d'idées restent à la machine à café ?". Chez les sapeurs-pompiers, elle part également d'un constat : "Les sapeurs-pompiers sont dotés d'une grande capacité d'adaptation. Aucun pompier n'est revenu d'intervention sans avoir résolu les problématiques auxquelles il était confronté. Mais de retour au centre, cette capacité a une certaine tendance à diminuer". Elle vise à permettre à chaque membre d'une structure de faire part d'une idée permettant de solutionner une ou des problématiques rencontrées et d'en favoriser la mise en œuvre. A l'échelon du territoire concerné, cette démarche a fait appel aux 750 personnes du groupement territorial concerné (Groupement Nord du SDIS 77). Après l'instauration d'un climat de confiance, préalable indispensable, elle s'est reposée sur une trentaine d'ambassadeurs répartis sur les 11 centres de secours du groupement. Ils ont pour rôle, avec leur chef de centre, d'impulser la dynamique à l'échelon local et d'accompagner les personnes qui souhaitaient y participer. Ces ambassadeurs participent aux clubs des ambassadeurs qui a pour rôle de sélectionner les idées (est-ce que cela répond à un besoin, une problématiques ? Est-ce simple de mise en œuvre ou pas ? Quel est le niveau de mise en œuvre ?...). A l'échelon territorial (groupement), le chef de groupement s'appuye sur ses chefs de centre et les différentes sections de cette entité (Opérations/logistique, infrastructure, finances). L'objectif est de donner les moyens de mettre en œuvre les idées retenues. Quand l'idée demande des moyens non disponible sur le groupement territorial, un partenariat est fait avec le ou les groupements fonctionnels concernés (logistique, infrastructure, opérations, formation…). Enfin, pour disposer d'un outil permettant de remonter les idées, de les analyser, de les sélectionner et de les partager, un partenariat a été réalisé avec la société "Humanperf". Cette société a crée, à titre expérimental, une plate-forme d'innovation participative (https://innovation-secours.idhall.com/). Par nature, cette démarche d'innovation participative développe l'intelligence collective et la propage au sein de la structure.
Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Ressources

NOS COULEURS MANAGERIALES ET LEURS DECLINAISONS OPERATIONNELLES

Corinne Laval Département de l'Hérault
Ressources

LE BUS AIDANT

Marion CLAUSON Centre Communal d'Action Sociale de la ville du Cannet
Ressources

Un guide pratique pour réussir ses ateliers numériques destinés aux séniors

Marion Delaune Département de Maine-et-Loire