L’espace naturel sensible d’Erretegia à Bidart a subi pendant de nombreuses années de multiples aménagements (routes, parking, enrochements, terrassements, petits bâtiments, etc…) qui ont dénaturé le paysage et fait disparaître certains milieux naturels. En tant que propriétaire, le Département a lancé un vaste plan de renaturation (2015) qui a permis de restaurer/recréer des prairies et landes littorales, redonner vie à au réseau hydraulique et diminuer fortement les traces anthropiques tout en tentant de rendre le site le plus résilient au changement climatique.
Environnement
Renaturation et résilience sur l’ENS d’Erretegia (64)
Redonner place à la nature là où elle a disparue
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
La réussite de ce projet est grande partie due au partenariat riche, qui a permis de bénéficier de compétences variées, autant sur la restauration d'espaces naturels, l'accueil du public, l'adaptation au recul du trait de côte, la mise en place des procédures réglementaires, des élus motivés et très investis sur toute la région Nouvelle-Aquitaine.
Un projet inspirant
Ce projet est une première sur le littoral Atlantique à falaise rocheuse dans le sud-ouest de la France. Il s'agit d'un véritable changement de mentalité en terme de gestion des milieux littoraux. Les enrochements ont été remplacés par une pente douce plus résiliente, les surfaces de parking ont été remplacés des des prairies, les écoulements des eaux respectent aujourd'hui un tracé à l'air libre et non plus des buses souterraines... il s'agit d'un projet pilote et expérimental qui prouve qu'il est possible de redonner place à la nature et diminuer l'artificialisation des sols.