Préservation et mise en valeur d’un bâtiment partiellement classé (une problématique structurelle avec déstabilisation des fondations), pour une mise en conformité (accessibilité), modernisation (gestion énergétique) et adaptation fonctionnelle des espaces aux pédagogies et nouveaux services (périscolaires)
Ressources
Réhabilitation et extension de l’école Cour de Lorraine
La rénovation d'un patrimoine scolaire pour une demande démographique croissante
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Nous avons dû répondre à un condensé de problématiques diverses regroupant des problèmes techniques structuraux (reprises lourdes en sous œuvre), des problèmes de conservation patrimoniale (façades classées et découvertes archéologiques), des problèmes de pollution des sols (mercure) et des problèmes organisationnels (nécessité de délocaliser l’école pendant les travaux.
La résolution de ces différentes problématiques regroupant des champs divers a nécessité une organisation en mode projet avec un pilotage spécifique dédié.
Cela peut être un exemple de cas concret partagé par d’autres collectivités dans leur gestion patrimoniale.