Au regard des droits culturels, ce projet propose de faire reconnaître le droit de chaque personne à participer à la vie culturelle, de vivre et d’exprimer sa culture et ses références, dans le respect des autres droits humains fondamentaux. Il permet, de la co-construction à la valorisation, le rapprochement entre les personnes, l’artistique et les territoires.
Ce projet artistique met en valeur le travail collaboratif des agent.es du département et des salarié.es en insertion du chantier d’insertion Espaces Naturels Sensibles ainsi que le travail photographique de François Faguet dans les ENS. Il invite les participants à se familiariser avec la pratique photographique. Il s’agit de valoriser des gestes de travail peu visibles par le média de la photo.
Pour le Département, ce projet met en exergue la transversalité des politiques publiques (insertion et action culturelle) et la capacité de mobilisation d’agents de nombreux services autour d’un projet commun (lutte contre les exclusions, action culturelle, développement local, patrimoine naturel et communication).
Ce sont une quarantaine d’agent.es et de salarié.es en insertion des chantiers d’insertion qui se sont inscrits de manière volontaire dans cette démarche et qui participent à ce projet qui fait l’objet d’une série de photos exclusivement réalisée par le photographe François Faguet lors de sa résidence.
« Sa démarche (François Faguet) permet de valoriser les agents, mais aussi les ENS, auxquels les Bretilliens sont très attachés. L’exposition va aussi permettre de montrer qu’il y a des hommes et des femmes derrière, qui entretiennent ces sites », complète François Boucard, responsable du Carré d’art.
Vie locale
Des agent.es et salarié.es en insertion prennent la pose et s’exposent
Impliquer et valoriser le travail des agent.es et salarié.es en insertion
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Un projet transversal et coopératif :
1 > qui implique beaucoup de protagonistes : agents des services départementaux et partenaires
2 > coconstruit avec l’ensemble des protagonistes : de la réflexion, à l’évaluation en passant par la mise en œuvre.
3 > grâce à une gouvernance partagée – afin que chacun puisse prendre part au projet, garantir le sens du projet et s’impliquer dans le cadre de ses missions.
4 > Une démarche artistique avant tout
> qui implique beaucoup de protagonistes
Le service Action culturelle et la direction Lutte contre les exclusions se sont associés pour monter un projet artistique et culturel en lien avec les chantiers d’insertion des espaces naturels sensibles (ENS), les six agences départementales (services développement local et services vie sociale), le service patrimoine naturel et le service communication.
Le projet se fait en collaboration avec l’association Pass’emploi, en charge des chantiers d'insertion sur les ENS, ainsi que le centre d’art - Carré d'art, partenaire culturel du Département.
Au cœur des préoccupations, l’implication des personnes : agent.es des ENS et des salarié.es en insertion afin de prendre pleinement part au projet grâce aux échanges avec l’artiste…
>> C’est donc l’ensemble des inter-relations et des ressources qui permettent d’aboutir à un projet transverse et d’ampleur départementale.
> coconstruit avec l’ensemble des protagonistes : de la réflexion, à l’évaluation en passant par la mise en œuvre.
Un échange entre la direction lutte contre les exclusions, le service action culturelle et pass’emploi a permis dans un premier temps de définir des objectifs et enjeux communs.
Sur cette base, en dialogue constant avec les chef.fes de service développement local des agences départementales (en charge des chantiers d’insertion ENS sur leur territoire) et des chef.fes d’équipe ENS ainsi que les salarié.es de Pass’emploi, nous avons pu réfléchir collectivement au projet.
L’envie de travailler sur l’image est vite devenue le fil rouge du projet.
En fonction des objectifs fixés, le service action culturelle a pu faire des propositions artistiques, l’idée d’un projet artistique et culturel ouvert à tou.tes (agent.es et salarié.es en insertion) en photographie a fait l’unanimité.
> grâce à une gouvernance partagée – afin que chacun puisse prendre part au projet, garantir le sens du projet et s’impliquer dans le cadre de ses missions.
Tout au long du projet, l’ensemble des protagonistes ont été associés afin de valider les décisions et orientations du projet.
Une démarche artistique avant tout Dans ce cadre, les agents des ENS et les salariés en chantier d'insertion ont été photographiés sur leur lieu de travail par l’artiste François Faguet, et font l'objet d'une exposition qui est présentée dans le cadre de la saison du Carré d’art (rentrée 2023) puis aux Archives départementales dans le cadre de la programmation culturelle au printemps 2024, afin de pouvoir valoriser plus largement ce projet en interne au sein du Département. Ce projet propose à l’ensemble des participants : une découverte de l’art photographique par la visite d’expositions aux Carré d’art, des ateliers de pratiques photographiques et d’éditing avec François Faguet et de découverte du cyanotype. Une édition accompagne le projet et sera distribuée à l’ensemble des participants au projet. Chacun.e repartira du vernissage avec un portrait réalisé par François Faguet lors de sa résidence. Des visites commentées de l’exposition seront proposées aux participants et plus largement à l’ensemble des agent.es du Département.Invitation au vernissage » de l’exposition au Carré d’art : invitation_francois_faguet_web (002) Article de presse : Article - Des agents des espaces naturels prennent la pose et s'exposent
Beau projet solidaire, la culture responsable comme on l’aime!
Un projet qui fait la part belle à la parole à l échange à la construction collective ! Bravo
Projet très intéressant mêlant culture et attention à l’autre ; ce sont des initiatives qui touchent et font du bien
Bravo Camille . Qui pose les projecteurs sur les gestes de ceux qui travaillent pour nous et qu’on voit pourtant rarement en pleine lumière.
Bravo pour ce projet qui met l’humain au coeur du dispositif.
Un projet qui valorise l’insertion des personnes à besoins particuliers (ce qui est déjà beaucoup) mais qui surtout renforce leur accès à la culture et fait de la photographie un outil de partage et d’acceptation des différences. Bravo.
Super projet à encourager
Bravo Camille !
Quelle belle initiative que de valoriser le travail des personnes issues du terrain, notamment des Espaces Naturels Sensibles.
Merci à vous.
Une valorisation et mise en avant importante pour les agent.es et salrié.s en insertion mais aussi pour le message positif apporté.
Belle idée et belle initiative qui valorise le travail quotidien des agents de terrain. Un message positif envoyé aux équipes.
Une formidable initiative et un projet multi-dimensionnel à la croisée des chemins : insertion, entretien et valorisation du patrimoine naturel, création artistique…